Qu'est ce que le wifi?


Le wifi est une technologie de réseau informatique sans fil mise en place pour fonctionner en réseau interne et, depuis, devenue un moyen d'accès à haut débit à internet . Il est basé sur la norme IEEE 802.11

Retour

Qu'est ce qu'un hotspot?


Un hotspot est l'équivalent en français d'une borne ou point wifi. Il s'agit d'un lieu public à forte affluence et clairement délimité (café, hôtel, gare, aéroport, etc...) donnant accès à un réseau sans fil qui permet aux utilisateurs de terminaux mobiles (PC portable, assistant personnel par exemple) de se connecter facilement à internet.

Retour

Que signifie LOS?


LOS : line of sight, signifie ligne de vue. Il fait référence à un environnement ou une zone sans obstacle.

Retour

Que signifie NLOS?


NLOS : non line of sight, signifie littéralement non ligne de vue. Il fait référence à un environnement ou une zone avec obstacles.

Retour

Quelles sont les autorités compétentes concernant la réglementation du wifi public?


L'ARCEP : l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes, créé en 1996 pour réguler la concurrence dans le secteur des télécommunications. Cette autorité contrôle également le respect des normes d’émissions.

La CNIL : la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés née de l'adoption la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (parfois connue sous le nom "loi IFL") visant à garantir le respect de la vie privée, des libertés individuelles et des libertés publiques face au développement grandissant de l'informatique.

Retour

Quels sont les risques encourus au non-respect des lois concernant le wifi public?


Le non respect des normes d’émissions wifi est sanctionné pénalement jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 190 000 euros d’amende.

Le non respect de la collecte et du stockage de données techniques pendant un an est sanctionné pénalement jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende.

Le non-respect de la loi Informatique et Libertés, visant le respect des libertés individuelles des utilisateurs, est sanctionné pénalement jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende.

Retour

PRODUIT MANEVA CONSEIL

Confiez-nous la création de votre site internet, Concentrez-vous sur votre coeur de métier!
Maneva Conseil vous assiste dans tous vos projets informatique à la Réunion .